Qu’est-ce que la méthode de "caresses par les mains" ?
Avant tout, sachez que vous pouvez utiliser cet exercice sur vous-même mais aussi sur une autre personne.
La technique présentée ci-après est issue de la médecine traditionnelle chinoise et trouve ses racines dans le Qi Gong et le massage chinois.
Ainsi, adopter le pardon mutuel et la méditation permet donc de renouer les liens et d’amener la paix, ce qui est l’idée principale de cette méthode.
Au quotidien, demandez-vous si vous êtes “pono” dans vos paroles et dans vos actions.
En effectuant les mouvements de caresse, le plus important est que vous ayez l’intention de purifier l’énergie des méridiens et des organes.
Quelle est la position des mains à adopter ?
Les caresses s’effectuent avec la paume des mains :
- 👉🏻 Si vous effectuez l’exercice pour vous, vous utiliserez une seule main : La dominante
- 👉🏻 Si vous effectuez l’exercice est destiné à une autre personne vous pouvez le faire soit :
- → d’une seule main (la dominante)
→ des deux mains posées l’une sur l’autre, comme sur la photo ci-dessus.
- → d’une seule main (la dominante)
Quels sont les liens entre les organes et les sièges des émotions ?
- ➡️ Coeur : blessures, douleur, joie, excitation, choc.
- ➡️ Estomac : tristesse, inquiétude.
- ➡️ Foie : colère.
- ➡️ Rate : dépression, frustration, rancune, méditation.
- ➡️ Reins : peur
Méthode "Caresses par les mains" : Mode d’emploi
📌 Étape n°1
En un seul mouvement ressemblant à une caresse, déplacez la ou les mains le long du corps en commençant par le chakra du cœur (milieu de la poitrine).
Faites-les ensuite glisser au niveau de l’estomac, du foie (à droite) puis sur le bas-ventre pour aller descendre tout au long de la jambe gauche jusqu’aux extrémités des orteils. Repoussez l’énergie d’un mouvement sec et ferme.
📌 Étape n°2
En un seul mouvement ressemblant à une caresse, déplacez la ou les mains le long du corps en commençant par le chakra du cœur (milieu de la poitrine), faites-les ensuite glisser au niveau de la rate (à gauche) puis sur le bas ventre pour aller descendre tout au long de la jambe droite jusqu’aux extrémités des orteils. Repoussez l’énergie d’un mouvement sec et ferme.
📌 Étape n°3
Partez du cœur et remontez vers les épaules, puis descendez le long des bras jusqu’à l’extrémité des doigts. Repoussez l’énergie d’un mouvement sec et ferme.
📌 Étape n°4
Placez l’index et le majeur de chaque main entre les deux sourcils de façon à ce que les extrémités de chaque majeur soient en contact. Maintenez cette position une vingtaine de secondes. Lentement, faites glisser les doigts jusqu’aux tempes et maintenez cette position une vingtaine de secondes. Descendez vos doigts jusqu’au niveau des oreilles et repoussez l’énergie d’un mouvement sec et ferme.
📌 Étape n°5
Placez l’index et le majeur de chaque main autour du nez juste en dessous des yeux et maintenez cette position une vingtaine de secondes. Lentement, faites glisser vos doigts jusqu’aux oreilles en passant sur les pommettes et repoussez l’énergie d’un mouvement sec et ferme.
📌 Pour une autre personne (qui s’installera à plat ventre)
Commencez en plaçant vos mains à la base du cou et effectuez le mouvement de caresse (sans appuyer) le long de la colonne vertébrale jusqu’à atteindre la dernière vertèbre. Ce mouvement nettoie les méridiens du cœur, des reins et de la colonne vertébrale.
Conclusion
Pour vous aider dans l’apprentissage de cette méthode, je vous propose de télécharger un tutoriel audio d’apprentisage de cette technique en pas à pas..
Comme j’ai l’habitude de le dire : Faites pour le mieux mais Faites-le !
Avec toute ma gratitude et mon Amour.
Noël.